Africa Fashion Up 2022: notre retour La Black en Rose !



Bonjour mes rosas ! Aujourd’hui, on vous parle de la deuxième édition du Africa Fashion Up, ce rendez-vous incontournable qui met en avant les jeunes créateurs issus du continent africain. Le 16 septembre dernier, c’est dans le prestigieux Hôtel Salomon de Rothschild que 5 jeunes stylistes en herbe nous ont présenté en exclusivité leurs créations. Inutile de dire que nous avons été ravies de les découvrir ! On vous raconte tout.


"La mode se démode, le style jamais"

Africa Fashion Up : de quoi s'agit-il ?


Crédit photo : EIDM


L’Africa Fashion Up met en lumière les jeunes talents africains et a pour objectif de faire vivre la mode africaine contemporaine. Créé par Valérie Ka, mannequin international, cet événement souhaite devenir la vitrine de cette nouvelle mode, portée par une génération de stylistes décomplexés et qui met en valeur l'audace, la couleur et l'originalité. L’africa Fashion Up, c’est aussi un moyen de partager, encourager et faire découvrir les traditions à travers la mode contemporaine. Les gagnants de ce concours vont bénéficier d’une formation de 4 mois chez Balenciaga et un accompagnement chez HEC pour les aider à constituer leurs entreprises.


Une deuxième édition haut en couleur


Styliste : Ibrahim Fernandez Crédit photo : Matthieu Wadell photo


Vendredi 16 septembre à l’Hôtel Salomon de Rothschild, la mode africaine était à l’honneur. Plusieurs invités prestigieux ont répondu présent : marques, journalistes, entrepreneurs et personnalités politiques sont venus assister à ce show mettant la mode africaine en valeur. Tapis rouge, accueil impeccable, tout était mis en œuvre pour mettre à l’aise les invités. Et c’est avec une douce mélodie lyrique que le show a commencé : 1h30 de défilé pour mettre en avant le savoir-faire africain. Du détail en bouton aux couronnes parées de cories les 5 lauréats ont su nous impacter avec leurs différentes histoires. De plus, l’événement a bénéficié de la présence d’une marraine d’exception : Clarisse Hieraix, couturière et Directrice Artistique de sa Maison de Couture basée à Paris, et du lauréat 2021, Emmanuel Okoro du Nigeria.


5 talents, un seul objectif


Credit photo : Share Africa


Jeunes, dynamiques avec une forte envie de hisser la mode africaine sur le plan international, les 5 finalistes proviennent d' endroits et de conditions sociales différents.


D’origine Congolaise-senegalaise, Jean-Cédric Sow a grandi entre le Japon, l’Allemagne, le Congo et la France. Sa marque ALINA SOW est un mélange entre le chic parisien, l’originalité congolaise et l'avant-gardisme japonais.


Ibrahim Fernandez, styliste ivoirien, est arrivé dans la mode par hasard : grâce à son savoir-faire et ses pièces en tissu imprimé, le styliste s’est frayé un chemin et a été invité aux plus grands défilés. Il a obtenu le Special Recognition Awards, lors du Runway Trybe, au Nigeria.


Mina Binebine, créatrice marocaine, a fait du bouton sa marque de fabrique. Sa nouvelle collection s’inspire de l'art et de la tradition nord-africaine.


Muyishime styliste Rwandais a toujours voulu par ses pièces, effacer les limites sociétales telles que le genre : ses créations sont androgynes, durables et s'adaptent à tous.


Jaques Bam, créateur de la marque The BAM Collective en 2019, est l'ambassadeur de la mode de luxe sud-africaine. Aujourd'hui, la marque est un cocktail de vivacité et traditions à l’image de son pays de provenance, l’Afrique du Sud…


Deux super gagnants


Styliste : Jacques Bam Crédit photo : Matthieu Wadell photo


Clap de fin. Place aux discours. Valérie Ka, la fondatrice, monte sur scène “Je suis heureuse de vous voir tous réunis ici. Des 5 lauréats, il y aura deux gagnants.” Les noms sont désormais connus : Jacques Bam se place au premier rang ex aequo avec Muyishime Edi Patrick du Rwanda. Remplis d’émotions, les deux créateurs voient leur rêve devenir réalité.


“C’est une très bonne initiative. Nous avons assisté à un show rempli de glamour. Donner la chance à ces 5 lauréats de montrer leurs collections dans l’une des plus belles salles de Paris, c’est une initiative à saluer ” a déclaré Isabelle Moreno, ancienne Ministre à la Diversité et à l'Égalité des chances.


Félicitations aux deux grands gagnants et aux 5 lauréats de cette édition !


Crystelles Yohou



Vidéo : le défilé Africa Fashion Up en 40 secondes


Avez-vous apprécié cet article les Rosas? Partagez-le autour de vous !


Logo LBR noir copie.png

Bonjour et merci pour votre visite !

On espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à liker et laisser votre avis en commentaire. Pour en savoir plus sur notre team cliquez ci-dessous

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest