Être Afropéen : une richesse?


C’est certain : notre monde évolue, change et se mélange ! Ainsi, plusieurs personnes sont issues du métissage culturel : nées en Europe ayant des origines afro ou de parents de nationalités différentes, ces dernières se placent au rang des Afropéens. Que veut dire cette expression ?


Découverte.


« Quand on parle de Noir, on pense "Africain". Quand on dit "Européen" on pense "Blanc". Afropéen est un joli mot qui ne renvoie pas à la couleur de peau ». Rokhaya Diallo


1. Afropéen… C'est-à-dire ?

Le terme “afropéen” désigne une personne d’origine afro qui est installée dans un pays d’Europe depuis son enfance. Au-delà de cette définition, il existe plusieurs types d'afropéens.

En effet, un Afro-Caribéen, afro-Latino, Afro-Américain ou même une personne issue d’un métissage culturel ayant un parent d’origine caucasienne, rentre dans cette catégorie. En d’autres termes, il faut vivre ou avoir vécu longtemps dans un pays européen pour en partager les valeurs et la culture.



2. Savoir s’adapter

L’un des avantages d’être afropéen consiste à savoir s’adapter en fonction de qui se trouve en face !

Les Afropéens se sentent aussi à l’aise au sein d’un groupe composé d’Européens, qu’au sein d’un groupe composé d’Africains. Cependant, il est possible que certaines personnes issues du métissage culturel subissent des discriminations venant des deux côtés : la double culture ne les rend pas légitimes pour s’identifier à un groupe précis. Ils sont souvent contraints de choisir leur champ.



3. À la recherche de son histoire

Les Afropéens sont constamment à la recherche d’une identité qui leur correspond.

Souvent obligés d’apprendre une partie d'histoire à l’école (en majorité européenne), ils ont du mal à s’orienter vers la découverte des racines. Côté Afrique, seuls les plus curieux se lancent. Malheureusement, certains d’entre eux grandissent avec une identité biaisée. Ils doivent faire des efforts pour recoller les morceaux du puzzle.



4. Dualité culturelle

L’un des éléments qui touche la population afropéenne, c’est la dualité culturelle. Il est possible de voir des Afrodescendants adapter leur langage en fonction des lieux : souvent très “whities” à l’école ou au travail, les Afropéens ne tarderont pas à s’exprimer dans leurs dialectes d’origine ou parfois retrouver leur accent une fois arrivés chez eux. On peut également citer l’homme ou la femme qui connaît tous les classiques de la chanson française aussi bien que les dernières séries nollywoodiennes. Sans oublier les mélanges culinaires, comme de l’attieké avec du cordon-bleu par exemple ou riz ketchup.



5. Une très grande solidarité

Si bien que les Afrodescendants subissent des injustices dans la société, il est important de savoir que la solidarité reste l’une des valeurs incarnées. Face aux différentes bavures policières, meurtres ou encore discriminations, les afropéens ne tarderont pas à se coaliser en faveur des opprimés.

Ni 100 % européens, ni 100 % africains, ils ont souvent du mal à revendiquer leur place dans la société. Enfin, en partie...


Alors vous sentez-vous Afropéens ? Racontez-nous vos expériences en commentaire !



Crystelles YOHOU


Logo LBR noir copie.png

Bonjour et merci pour votre visite !

On espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à liker et laisser votre avis en commentaire. Pour en savoir plus sur notre team cliquez ci-dessous

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest