5 conseils pour mieux gérer son argent


A cat looking at a window

La femme sage bâtit sa maison. Et pour bien la bâtir, il faut savoir garder le contrôle de son porte-feuille mes chéries. Dans cette société capitaliste, tout nous pousse à la consommation. Mais nous devons garder en tête l'essentiel : NOUS sommes les maîtresses de notre vie et ce n'est pas à la société de dicter notre conduite. Pour cela, nous allons commencer par reprendre le contrôle de nos dépenses grâce à ces petits conseils qui vont nous servir à nous TOUTES !

C'est parti !


« Vous avez une idée de design en tête ? Trouvez le design idéal pour votre blog, quel que soit votre style. Il y a de superbes mises en page pour tout les goûts ».


1. Stop au découvert

Les filles le découvert est un GROS PIÈGE !! Si possible ne l'acceptez jamais quand votre banque vous le propose. On croit que ça nous aide mais en réalité ça nous enchaîne à notre banque, car on leur doit constamment de l'argent. En plus de cela, elle applique des frais bancaires, plus ou moins élevés selon les établissements. Que vous respectiez le plafond de découvert autorisé ou non, cela entraînera forcément des frais bancaires. Essayez de consulter votre compte avant chaque dépense pour ne pas dépasser le solde disponible.



2. Avoir un compte caché

Étape 1 : Ouvrez un nouveau compte auprès de votre banque ou d'un nouvel établissement bancaire.

Étape 2 : Programmez un virement mensuel à hauteur de vos capacités financières.

Imaginez deux minutes que vous faites un virement de 90€ chaque mois et ça toute l'année, vous aurez environ 1080€ à la fin de l'année. Cet argent pourra vous servir pour des futurs projets, voyages ou même vous mettre à l'abri, on ne sait pas de quoi demain est fait.

Étape 3 : Oubliez ce compte ! Demandez à votre conseillère de le masquer. Il est important que ce compte reste caché parce qu'on sait que le contraire attire les tentations. Le " Attends je vais prendre un peu dans mes économies, je rembourserai plus tard " : ON CONNAIT !


3. La tontine

Oui, oui c'est le truc des darones là ! Nos mamans sont dans le turfu les gars.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la tontine est une technique d'épargne réunissant un groupe de personne. Chaque participant verse une somme, formant ainsi une cagnotte. Puis cette cagnotte est distribuée à tour de rôle aux membres de la tontine.

Il existe d'autres principes mais celui-ci reste le plus connus.


Tout repose sur la confiance des uns et des autres. Il faut donc trouver des personnes fiables et sérieuses qui sauront respecter leur engagement.


4. Budgéter

Là les filles il s’agit de faire des calculs !

Pour bien organiser son budget, la première des choses à faire, c’est de déterminer son « reste à vivre ». Vous devez soustraire toutes vos charges et dépenses. N’oubliez aucun élément, même vos petits plaisirs doivent être notés pour éviter d'être dans le rouge.


Anticiper au max vos dépenses. Prévoyez à l’avance vos gros achats pour épargner en vue de cette dépense et si possible, lissez cet achat sur plusieurs mois. Un déménagement ou des vacances à Dubaï ne s’improvisent généralement pas.


Gardez toujours une marge pour les imprévus : soucis de santé non pris en charge par la sécu, panne de voiture, décès dans la famille...Ça peut vite nous donner des migraines.



5. Payer les petits plaisirs en espèce

Pour éviter toutes frustrations, La Black en Rose vous rappelle qu'on ne vit qu'une fois et que c'est important de se faire plaisir. Travailler juste pour payer les factures : on dit NON ! Voilà pourquoi les petits plaisirs restent indiscutables.


En revanche, comme toujours, c'est un budget qui doit être contrôlé. On vous conseille donc de retirer votre argent prévu pour les plaisirs. Vous aurez plus de contrôle sur ce qui sort parce que les règlements par CB par ci, les sans contacts par là, on sait tous comment ça va vite et surtout comment ça se termine.

Logo LBR noir copie.png

Bonjour et merci pour votre visite !

On espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à liker et laisser votre avis en commentaire. Pour en savoir plus sur notre team cliquez ci-dessous

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest