La médecine traditionnelle




Saviez vous que cuisiner était une science pour nos ancêtres ? En effet, par dessus l'envie de se remplir le ventre les anciens mangeaient un aliment pour son apport nutritionnel, cuisiner était donc une forme de science car ce qu'ils mangeaient devait prévenir de certain maux. Consommés quotidiennement, il est possible que nous ne connaissions pas la valeur "médicinale" de certains aliments, nous allons revoir ensemble ceux qui sont souvent dans nos cuisines.


C'est parti !


« Mangeons mieux pour une vie plus saine.».

LE BULUKUTU


Voici le thé qu'on retrouve dans quasiment toutes les maisons congolaises. Le bulukutu est certes une plante médicinale avec plusieurs vertus, elle reste néanmoins un thé apprécié des familles congolaises avec son odeur agréable. Il se consomme aussi bien en petit déjeuner qu'en tisane.

L'une des raisons qui fait que le bulukutu est beaucoup consommé c'est son efficacité sur le système digestif car en effet il a la capacité de combattre le ballonnement de ventre, la constipation et son efficacité contre les hémorroïdes n'est plus à prouver.

Chez la femme enceinte, il permet de réguler le taux de sel dans le sang. Il intervient également sur le système nerveux car c'est un anti-fatigue naturel avec un effet tranquillisant et anti douleur.


Le gingembre


Souvent utilisé pour son effet aphrodisiaque, on finit presque par oublier que le gingembre est un médicament très efficace.

En Afrique, principalement au Kongo il est commun de voir du jus de gingembre appeler aussi Tangawis ou Gnamoukoudji en Côte d'Ivoire.

Le gingembre est souvent utilisé pour combattre les nausées et vomissements, les douleurs abdominales mais a aussi des propriétés digestives, antioxydantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires, fluidifiantes, anti-cholestérol etc..

Étant donné le retour du froid qui arrive à grand pas, le gingembre est en mesure de réchauffer et tonifier le corps car il est capable de provoquer la sudation.


Pour bien commencer la journée rien de mieux qu'un bon tagawis, gnamakoudji.


Le Kinkéliba


La plante miracle, le kinkéliba est une plante qui a la possibilité d'être utilisée en interne mais aussi de façon externe, car elle est connue pour aider à la cicatrisation des tissus de la peau grâce au cataplasme de feuilles fraîches.

Consommer régulièrement, il aide à lutter contre le vieillissement de la peau il est aussi efficace pour combattre la contraction intestinale et traite les problèmes de constipation. Il soulage également les nausées, on le recommande pour accompagner les jeûnes ou les diètes.


Par contre, sa consommation est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux jeunes enfants.


Le beurre de karité


Celui qui permet de continuer à utiliser l'expression "Black don't crack".


Le beurre de karité est certainement l'un des éléments phare qui ne manque pas dans nos maisons, il hydrate la peau en profondeur et permet de garder son élasticité, idéal pour le soin des mains, il est également utilisé comme baume à lèvres. Son action régénératrice permet notamment de traiter les callosités des coudes et des talons.

Ce n'est pas tout, car calmant et apaisant vous pouvez l'utiliser comme huile de massage pour bébé mais aussi vos vergetures puisqu'il soigne aussi les gerçures.


C'est vraiment le produit indispensable à avoir chez soi !



Le Tamarinier


Souvent utilisé pour un usage uniquement culinaire, les vertus médicinales du tamarinier sont malheureusement méconnues. Pourtant ses gousses peuvent être utilisées pour soigner des infections de la peau, faciliter la poussée dentaire des nourrissons. Il permettrait de lutter contre les maux de bouche, comme les aphtes et les gingivites.

Autre vertu du tamarin il aurait un effet antiseptique qui permettrait d’apaiser les troubles urinaires, comme la cystite, et les différents problèmes cutanés, tels que les plaies. En réalité, la liste est très longue le tamarin permettrait également de désencombrer les voies respiratoires et donc de soigner les problèmes comme la bronchite mais aussi les maux de gorge.

Le Khamaré

Pour l'intimité des femmes voici l'élément à avoir chez soi en toute circonstance.


Mesdames non seulement le Khamaré embelli votre teint grâce à sa consommation quotidienne, il permet également de nettoyer les impuretés du corps, lubrifier et raffermir le vagin.

Il lutte et agit contre les infections urinaires, les démangeaisons et pertes blanches.

Souvent utilisé avec son acolyte les feuilles de Djeka qui elles atténuent les odeurs vaginales, guérissent les plaies du bas du ventre après l'accouchement.

Son efficacité pour augmenter le taux d'hémoglobine et de fer dans le sang est remarquable.


Certaines femmes utilisent ces plantes pour effectuer des bains intimes c'est le combo gagnant pour une hygiène parfaite !



L'huile de palme


L'huile de palme a subi énormément de mauvaise pub pour les conséquences environnementales désastreuses qu’elle engendre, elle a quand même des bienfaits qu'il faut reconnaître.


En effet, celle-ci est consommée depuis des années dans les pays africains sans problèmes.

Tout comme le beurre de karité, l'huile de palme est une huile nourrissante et protectrice, super hydratante, c'est le produit phare en savonnerie.

Elle peut être utilisée pour les cheveux car elle permet de lutter contre la déshydratation tout en leur apportant douceur et brillance.


Pour la santé, si nous avons un régime d'aliment équilibré, l'huile de palme ne représente aucun danger car elle contient de la vitamine K. Ce sont des quantités élevées de bêta-carotène, d’acides gras sains.

À savoir que le tocotrienol présent dans cette l'huile est un concentré en vitamine E qui une fois assimilé par notre corps, il active notre système immunitaire. L'huile de palme est donc recommandée aux personnes souffrant de problèmes digestifs, par ailleurs, elle présente aussi un apport calorifique important et constitue une grande ressource revigorante.

Logo LBR noir copie.png

Bonjour et merci pour votre visite !

On espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à liker et laisser votre avis en commentaire. Pour en savoir plus sur notre team cliquez ci-dessous

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest