Le Panafricanisme


street corner


Nous voulons tous l'évolution de notre continent et des afro-descendants mais avons nous réellement les clés pour comprendre comment fonctionne ce système ?

Nous savons que ce n'est pas qu'un combat physique car spirituellement, socialement, économiquement, dans notre éducation également, nous avons aussi des combats à mener.

Toujours est-il que le panafricanisme est l'un des chemin à suivre pour commencer le combat.


C'est parti !


« Je ne suis pas Africain parce que je suis né en Afrique mais parce que l’Afrique est née en moi. »

1. Définition


Le panafricanisme est un mouvement et une idéologie politique qui promeut l'indépendance totale du continent africain et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes d'ascendance africaine où qu'ils soient dans le monde, indépendamment de leurs origines ethniques, leurs appartenances religieuses, ou leurs apparences physiques.

Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, économique, culturelle et politique d'émancipation des Africains et un mouvement qui vise à unifier les Africains du continent et de la diaspora en une communauté africaine mondiale.


2. Les grandes figures


Etonnamment de ce qu'on pourrait croire le panafricanismes a vu le jour dans la diaspora.

Bénito Sylvain, W. E. B. Du Bois, Marcus Garvey, Blaise Diagne, Ama Mazama, Patrice Lumumba, Thomas Sankara… Plusieurs grands hommes ont participé à la construction de l'idéologie Panafricaine. Même si leurs idées différaient sur certains sujets, ils avaient tous une même et seule conclusion : garantir de la sécurité des Noirs, partout dans le monde.


3. Objectifs


Le développement de l'Afrique, l'émancipation d'Haïti, la fin de la France Afrique, la fin de la tutelle économique des pays africains, la fin de l'exploitation du Congo…

Voici quelques exemples des raisons de cette organisation ou idéologie, elles sont nobles et elles peuvent nous faire comprendre l'enjeu important que cache le Panafricanisme.


4. Comment le devenir


Être panafricain est un état d'esprit, tout comme l'est le féminisme, ce n'est donc pas une idéologie que tout le monde peut embrasser.

Alors si les phrases comme « le développement de l'Afrique, l'émancipation des populations afro... » te parlent, tu es sûrement panafricain inconsciemment.


En effet, la première chose à retenir c'est de sortir du cloisonnement de son origine territorial, car il faut avant tout se sentir Africain et vouloir le bien de l'Afrique dans son intégralité et l'indépendance des Noirs dans le monde. Comprendre que c'est ensemble que nous pourrons redonner à l'Afrique la place qu'elle mérite d'avoir aux yeux de tous.


5. Pourquoi le Panafricanisme


Cheikh Anta Diop l'explique très bien dans "Nation Nègre et culture" la libération de l'Afrique se fera uniquement par des Africains et seulement s'il y a une unité forte et sérieuse.

Nous sommes une nouvelle génération qui ose où nos aînés n'ont pas su prendre d'initiatives, nous devons donc pour les générations futures construire un monde où l'Afrique, et précisément les Africains ne seront plus les personnes qui ont besoin que le monde entier leur vienne en aide mais des personnes respectées et respectables qui seront aussi force de proposition et amèneront leurs pierres à l'édifice.


Lynn Mateve

Logo LBR noir copie.png

Bonjour et merci pour votre visite !

On espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à liker et laisser votre avis en commentaire. Pour en savoir plus sur notre team cliquez ci-dessous

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest