MOBOs Awards : une cérémonie pour valoriser les artistes de la diaspora africaine !



Salut les Rosas ! Aujourd'hui, nous allons vous présenter l'une des cérémonies qui récompense les artistes mettant en valeur la musique de la culture "noire". LesMOBOsAwards se déroulent au Royaume-Uni, là où l'on retrouve des artistes comme Dave ou Stormzy. La cérémonie des MOBO("Music of Black Origins"), aura lieu le 30 novembre 2022 : elle honorera la perpétuation de la culture musicale afro-descendante et surtout, elle permettra à tous les artistes d'être représentés et jugés à leur juste valeur. Alors, c'est parti !


Breaking the cycle. They wish I was trapped in the system"- Castles, Skepta

Un besoin de représentation


Nous avons l'habitude de voir des awards où les personnes noires sont peu représentées, ou dans la mauvaise catégorie : la culture Hip-Hop est considérée comme une sous-culture bien que le rap soit le genre musicale le plus streamé à travers le monde. En 1996, Kanya King, entrepreneuse irlandaise et Ghanéenne, décide de pallier le manque de représentation des talents afro-descendants en inventant les MOBOs Awards. Depuis 25 ans, cette cérémonie est relayée sur les plus grandes chaînes anglaises telles que la BBC et Channel 5, félicitant des talents noirs pour leur parcours. Près de 300 trophées ont été remportés avec 1500 nominations environs au fil des années. La scène des MOBOs Awards met en lumière les artistes musicaux noirs, mais également des acteurs et producteurs.


Une cérémonie fortement critiquée


Vous l'avez certainement compris, les MobosAwards mettent à l'honneur le talent des afro-descendants. Cependant, des critiques ont commencé à émerger lorsque des artistes non-noirs ont été nominés : deux points de vue ont alors été confrontés quant à la légitimité de faire concourir des personnes issues des autres communautés, notamment Justin Timberlake ou encore, Christina Aguilera(qui ont remporté le Best album R&B's en 2003). Certains défendent que les nominés doivent être obligatoirement descendants de cette culture, d'autres soutiennent que les récompenses doivent être adressées à tous ceux qui font de la musique issue de la culture "noire", peu importe l'origine. Qu'en pensez-vous les Rosas ?


Un événement ouvert à tous


Cette année, la cérémonie a lieu à Wembley à Londres et compte 20 nominations, dans lesquelles certains artistes tels que Knucks, Central Cee ou Little Simz sont mentionnés plusieurs fois. Les artistes seront récompensés pour être les meilleurs dans les catégories : album de l'année, chanson de l'année, grimeur de l'année et encore pleins d'autres...Pour assister à la cérémonie vous pouvez réserver un tickets pour les tribunes ou pour les plus audacieuses vous pouvez reserver un pass VIP (montant allant jusqu'à 600 €). Et si vous voulez avoir une vue d'ensemble sur les nominations de cette année, vous pouvez consulter les catégories sur le site officiel : mobo.com.



J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous en a appris sur les MOBOs Awards ! N'hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire !



Balia BONYAA



Logo LBR noir copie.png

Bonjour et merci pour votre visite !

On espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à liker et laisser votre avis en commentaire. Pour en savoir plus sur notre team cliquez ci-dessous

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest