Noirs en France : Clichés ou Réalité?




Ce mardi 18 janvier à 21 heures, la chaîne nationale France 2 a diffusé le documentaire réalisé par l'écrivain d’origine congolaise Alain Mabanckou. Un court-métrage qui a fait couler beaucoup d'encre et divisé les opinions. Noirs en France : clichés ou réalité? La Black en Rose vous donne son avis !


Chaque époque a ses préjugés

1. Un panel… peu diversifié!



Et si l’on parlait de représentativité? Nous sommes désolées mais il en a très peu ! De la petite fille victime des moqueries racistes par ses camarades, au couple mixte en passant par les différentes “Stars” de la scène française, le documentaire s’annonce pleins de clichés à ne point finir. Où sont passées les familles noires avec des parents cadres? Où sont passées les élites de la communauté? Et les afrodescendants? Il semblerait que toutes ces personnes ont eu des pères maçons ou des mères femmes de menages. Nous sommes en 2022, voyons !


2. Des clichés trop "has been"...



Retracer l’histoire d’un temps c’est bien mais l’imposer aux réalités contemporaines c’est mal. Nous avons apprécié la piqûre de rappel sur l'histoire des discriminations sauf que les années évoluent. Il faut se le dire : être noirs n’est pas synonyme de victimisation. Les clichés abordés sont à notre sens trop "has been": le noir sportif, le noir chanteur, le noir sauvage, la peau noire synonime de saleté…Heuresement, que les temps ont changés ! Être noirs c’est aussi avoir une superbe identité, une bonne éducation et un parcours inspirant !


3. Un documentaire… pour quelle audience ?



La question que l’on pose à la suite du visionnage de ce documentaire est la suivante : pour quelle audience? Dans un premier temps, on peut facilement penser que ce documentaire nous est destiné: que vous le vouliez ou pas voici vos réalités et c’est comme ça. En vrai, nous ne sommes pas d’accord : c’est clairement du réchauffé ! Alors si vous êtes dans le déni total, ce documentaire est fait pour vous. Sur ce, on avance…


4. Les couples mixtes : un modèle de réussite?




Être en couple avec une femme ou un homme d'origine caucasienne est’il synonime de réussité? Il semblerait que oui! D’ailleurs c’est la thèse que certains personnages du film avancent. Une question…Faut-il vraiment se lier à une personne qui a des origines européennes pour être considéré en France? Pourquoi avons-nous besoin de le faire? À réfléchir…




Crystelles Yohou



Logo LBR noir copie.png

Bonjour et merci pour votre visite !

On espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à liker et laisser votre avis en commentaire. Pour en savoir plus sur notre team cliquez ci-dessous

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest