5 astuces pour surmonter ses peurs


Avoir peur est un sentiment naturel : chaque personne porte cette émotion à l’intérieur de soi. S'affirmer pour surmonter ses angoisses n'est pas toujours une évidence : trop peureux pour sortir de sa zone de confort, nombreux sont ceux qui ont du mal à passer à l’action. Comment faire face à ses peurs? Voici 5 astuces pour dire bye à vos craintes !


"Assume ton destin. Derrière les soucis, le chagrin et la peur, tu découvriras alors l'extraordinaire bonheur qu'est la confiance en soi."

1. Identifiez votre peur


Pour commencer à surmonter ses peurs, il faut déjà les identifier. Certaines angoisses proviennent de notre parcours de vie : un traumatisme depuis notre enfance, une situation difficile, peuvent alimenter le sentiment de peur. Cependant, il faut apprendre à refuser ces pensées limitantes. Il est nécessaire de ne pas considérer cette phobie comme une partie intégrante de soi, mais comme une étrangère. Si vous comprenez ce qui vous effraie, cela pourrait diminuer vos angoisses.



2. Dominez sur l’inconnu


Nous le savons : l’inconnu effraie souvent. Si vous êtes une âme tranquille, ne vous inquiétez pas ! Il est normal de s'angoisser face au vide ou face aux imprévus. Alors que faire ? Dominer sur l’inconnu, car rien ne vous oblige à demeurer dans cette peur. Que ce soit pour changer de métier ou entamer une nouvelle étape dans votre vie, la préparation reste l’une des clés pour atteindre vos objectifs et atténuer vos craintes.


3. Affirmez-vous


Osez vous affirmer ! En effet, il est important de connaître sa valeur. Si vous êtes une personne qui a pour habitude de se morfondre, il faudra changer dès maintenant : restez vous-même et donnez votre opinion ou votre envie en public. Si vous n'avez pas l'habitude de le faire, et que vous êtes dans une sphère privée, n'hésitez pas à prévenir vos proches de votre effort. Surtout, n’oubliez pas : l’affirmation de soi augmente le charisme et vous permet de gagner le respect autour de vous...



4. Quittez votre zone de confort


L’une des étapes les plus importantes pour dire bye à la peur, c’est de quitter sa zone de confort ! Lorsque vos craintes vous emprisonnent, le plus simple semble de ne rien changer, de conserver sa routine, afin de ne pas prendre de risques. Néanmoins, ce comportement peut devenir angoissant. Alors quoi de plus normal que de se lancer ? Quittez votre zone de confort !



5. Connaître ses limites


Surmonter ses peurs et ses angoisses ne signifie pas les bannir totalement de son quotidien. Certaines peurs découlent de votre instinct de survie et peuvent vous sauver la vie ! Par ailleurs, tout le monde n'est pas fait pour prendre des risques et se lancer dans le vide. Si vous ne vous sentez pas obligé de tout chambouler, mais que vous êtes heureux, ne changez rien. C'est à chacun de s'adapter à ses désirs et aux aléas de la vie pour trouver son équilibre...


Alors avez-vous d’autres astuces pour surmonter vos peurs? Ecrivez-les en commentaire !

Crystelles Yohou


Logo LBR noir copie.png

Bonjour et merci pour votre visite !

On espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à liker et laisser votre avis en commentaire. Pour en savoir plus sur notre team cliquez ci-dessous

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest