Ces traumatismes qui peuvent marquer votre vie



Qui n’a pas vécu un traumatisme dans sa vie? Le terme traumatisme désigne les conséquences émotionnelles à la suite d’un événement éprouvant. Que ce soit la perte d’un être cher ou une situation mal vécue, ce fléau peut influencer notre attitude ou notre comportement. Voici, une sélection de certains traumatismes qui peuvent toucher notre communauté…



" Ne laisse personne te voler ton moral."


1. L’esclavage

Vous avez sûrement entendu parler de l’esclavage : à l’école, autours de vous, dans les bouquins… Si triste que cette histoire soit, l’éscalavage peut être considéré comme un réel traumatisme! Nous avons grandi dans une société qui n’a cessé de nous attaquer avec différentes remarques. Banalisées par certains, ces paroles tristes ont développé en nous un complexe d'infériorité influençant notre manière de nous comporter en société.



2. La séparation des parents

Enfants seuls ou issus d’un divorce, la séparation des parents est l’un des traumatismes les plus répandus dans la société. Qu’on soit d’accord ou pas, l’enfant aura toujours besoin des deux parents pour retrouver un certain équilibre indispensable pour son développement personnel. Si l’un des deux est absent, ce dernier devra faire face à un déséquilibre qui le poussera à vouloir combler ce manque tout au long de sa vie…



3. Les deuxièmes mamans !

Ah les deuxièmes mamans ! Un rôle qui bouleverse la vie. Très vite, elles s’occupent de toute la maison et endossent une très grande responsabilité. Petit problème: elles incarnent tellement bien leurs rôles qu’elles font passer les intérêts des autres avant les leurs: elle s'oublie souvent trop, devient parfois une personne qui accepte tout. Parfois on se comportant comme une adulte, on fini par oublie sa jeunesse…



4. Le harcèlement scolaire


Le harcèlement scolaire reste l’un des plus gros fléau qui touche en majorité les plus petits. Nous le savons tous, les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux . Des chamailleries, de la rigolade, des moqueries peuvent se transformer très rapidement en harcèlement. Il est donc important de sensibiliser contre ce comportement car certains adultes blessés d’aujourd’hui, sont les enfants harcelés d’hier !



5. La stérilité

Se marier, fonder une famille sont les rêves de beaucoup de femmes. De nos jours, la stérilité reste pour certaines l’une des épreuves les plus difficiles à surmonter. Si cette maladie est en majeure partie attribuée à la gente féminine, nombreux sont les hommes qui en souffrent : environ 20% d’entre eux, sont infertiles. Il est important de savoir qu’il existe des remèdes contre cette maladie et que ce statut est pris en charge par la Sécurité Sociale.



6. Quitter son pays d’origine

Quitter son pays d’origine est un changement bouleversant qui peut marquer à vie! S’éloigner de ses proches, ses amis, ses repères est un traumatisme que certains ont du mal à surmonter. Quoi qu’il en soit, il est important de faire des sacrifices si l’on veut aspirer à une vie meilleure. Juste une chose : n’oubliez jamais d’où vous venez!


Crystelles Yohou & Lynn Mateve




Logo LBR noir copie.png

Bonjour et merci pour votre visite !

On espère que l'article vous aura plu. N'hésitez pas à liker et laisser votre avis en commentaire. Pour en savoir plus sur notre team cliquez ci-dessous

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest